De retour du Nautic avec quelques photos et impressions sur le Quicksilver Activ 855 Cruiser :
Un large cockpit donnant sur une immense soute profonde, qui nécessiterait presque une échelle pour en ressortir. De quoi largement ranger les bains de soleil et taud de camping, du matériel, un radeau de survie, etc…
Il manque dans ce cockpit un retour de banquette sur l’arrière de la baie vitrée afin de permettre d’installer à table au moins un convive supplémentaire. Cela aurait permis également d’augmenter en taille et de mieux agencer le bain de soleil du cockpit. (RMQ de Sharkywoman)
Un passe juste à ma largeur, mais sécurisant du fait du balcon.
Un vaste bain de soleil qui n’empiète pas sur la baille à mouillage
Une grande baille à mouillage équipée sur le modèle présenté d’un guindeau électrique dimensionné pour une chaîne de 8 mm
@ Farniente et Jean-Luc : Qu’avez-vous pris comme ancre, calibre et longueur de chaîne ?
Pour ma part, mais j’ai toujours tendance à sur-dimensionner, j’opterai pour une FobRock de 16 kg et 40 m de chaîne de 10 mm, pratiquant régulièrement le mouillage dans des fonds jusque 6 m
Une vue dégagée. De belles mains courantes sur le toit de la timonerie. Une large place sur l’arrière de la timonerie pour installer un radôme sans gêner l’ouverture du toit ouvrant.
Le choix des 2 teintes de coloris sur le mobilier n’est pas des plus heureux et ça reste sombre et nuit à la clarté de la timonerie. C’est un des reproches de Béatrice.
Bien vu l’idée de la banquette que l’on peut inverser et bénéficier ainsi d’une assise dans le sens de la marche en navigation.
Un poste de pilotage massif
Un HDS 12 Touch doit pouvoir y être installé
A noter que le panneau blanc amovible qui se trouve juste devant et au-dessus du repose pied, permet d’accéder à une partie de la connectique du tableau de bord.
Une belle cabine propriétaire avec beaucoup de rangement sous le couchage (un coffre et deux tiroirs, sans compter la penderie.
Un vaste cabinet de toilette douche/WC accessible à tous les gabarits.
Une trappe sur l’arrière du cabinet de toilette permet d’accéder à l’arrière du tableau de bord.
Une mi-cabin confortable
Au bilan, un bateau très intéressant mais qui reste trapu et plus haut me semble-t-il que ces deux concurrents. Il me tarde de pouvoir l'essayer ... j'espère qu'il sera possible de le faire au Printemps du Crouesty (8 - 11 mai 2014) ou à défaut cet été sur le "Tiki Quicky" de Jean-Luc, quand mon Antarès paraîtra ridicule à couple
Il faut le voir évoluer sur l'eau.
En tout cas de belles finitions, des éclairages à leds y compris dans le cockpit au ras du sol. La soute sous le cockpit est un atout majeur.
Du fait des boiseries et de leurs coloris, la timonerie manque quelque peu de luminosité. Le plan de pont du cockpit mériterait d'être amélioré (s'inspirer de l'Antarès 7.50 HB
). Le gelcoat n'est pas d'un blanc immaculé mais tire un peu sur le crême/ivoire.
Nous avons pu en faire une visite guidée et accompagnée par un concessionnaire à l'écoute et disposant des données techniques pour répondre à nos questions.
Les deux concessionnaires rencontrés (Saint Philibert et Le Crouesty) se sont révélés de bons conseils : moi qui partait sur une motorisation à 2x200, j'opterai finalement pour un unique 300 cv qui offre visiblement au vu des chiffres présentés un bon compromis en terme de coûts (achat et révisions annuelles), poids sur le tableau arrière, consommation et performances.
La plaisance est une affaire de compromis ... pour moi pas de changement prévu avant au moins deux saisons, ce qui permettra de suivre les évolutions de ce bateau et surtout de persuader mon ministre des finances !!!
@Jean-Luc : suis impatient de croiser ton fier vaisseau et de le voir évoluer sur l'eau. ... Je pense que tu ne regretteras pas ton achat.